𝗤𝘂𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗿é𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰 ?
𝗟𝗲𝘀 𝗽𝗿ê𝘁𝘀 𝗵𝘆𝗽𝗼𝘁𝗵é𝗰𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 : 🏘️
Beaucoup de gens ont pris des hypothèques d’une durée de 5 ans à l’époque de la COVID, à des taux aussi bas que 1,5%. Quand ils devront renouveler, leurs paiements hypothécaires vont bondir puisque les taux actuels sont plutôt autour de 5-6%. C’est ce que je me disais il y a quelques semaines, voire quelques mois.
Cependant, 40% de ces détenteurs de prêts hypothécaires ont déjà renouvelés leurs prêts à des taux d’intérêt plus élevés, et ceux qui doivent encore le faire vont passer au travers, parce que les taux vont continuer de baisser.
En 2024, c’est 20% des hypothèques qui seront renouvelés et ça montera à 40% en 2025. « La cohorte la plus à risque [est celle de] 2025, alors que les taux devraient être plus bas » – Robert Hogue, économiste principal chez Banque Royale du Canada.
Ce danger semble donc écarté.
𝗟𝗼𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗶𝗺𝗺𝗶𝗴𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : 🏡🌍
La construction de logements à Montréal a atteint son niveau le plus bas en 26 ans au 1er semestre de 2023. Les défis financiers, la réglementation complexe, la bureaucratie gouvernementale et le manque d'intérêt des promoteurs pour le logement social sont autant d'obstacles qui entravent les projets d'habitation à Montréal.
Parallèlement, le Canada a accueilli plus de 1 million de nouveaux arrivants au cours des 4 derniers trimestres, faisant croître la population de 3,2% en 2023, la plus forte augmentation depuis 1958.
Au Québec, Statistique Canada vient de nous apprendre que la province abrite présentement 528 000 immigrants temporaires, une hausse de 46% en 1 an.
Sans surprise, la SCHL prévoit que le loyer d’un 4 et demi à Montréal augmentera de 10% cette année.
𝗖𝗵ô𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗲𝗻 𝗵𝗮𝘂𝘀𝘀𝗲 : 📈
Il faut s’attendre à ce que le taux de chômage augmente pour atteindre 7% en 2024. L’économie ne pourra simplement pas créer assez d’emplois pour absorber cette croissance démographique record.
𝗟'𝗶𝗺𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗮𝘂 𝗤𝘂é𝗯𝗲𝗰 : 🏢🏠
L’activité transactionnelle sera très réactive aux premières annonces de baisses de taux d’intérêt. Royal LePage prévoit que c’est lors de la 2e partie de l’année que les prix des propriétés connaîtront les plus fortes augmentations, une fois que le taux directeur aura ou sera sur le point de baisser.
𝗖𝗼𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 : 🤷♂️
Que nous réserve 2024? Je ne suis pas certain, mais je suis convaincu que la période entre le 1er et le 3e trimestre est un excellent moment pour acheter.